Lesaudiencestv.com s’est intéressé aux scores que réalisaient les programmes chez les jeunes en Angleterre afin de décrypter quels programmes avaient le plus de succès. En France, c’est le ménagère de moins de 50 ans (ou femme de moins de 50 ans responsable des achats) qui est un indicateur de taille pour les publicitaire. Ainsi, Scènes de ménages qui réuni plus de ménagères que le JT de TF1 permet à M6 de réaliser de belles rentrées publicitaires dans cette case.
Aux Etats-Unis, c’est les 18-49 ans qui sont dans la ligne de mire des annonceurs. Si une série fait 9-10 millions de téléspectateurs (ce qui est une très bonne audience pour un network aux USA) mais qu’elle réalise des taux inférieurs à 2 points sur cette cible, il y a de fortes chances que cette dernière soit annulée.
En Allemagne et en Angleterre, c’est le 14-49 ans qui sont observés de par les annonceurs. Alors que X-Factor est en baisse sur un an et est même devancé en terme d’audience moyenne par le divertissement de BBC One ‘Danse avec les stars, le talent show reste loin devant la concurrence sur la cible fétiche des publicitaires avec 17% des 14-49 ans anglais qui sont devant le programme chaque samedi. ‘Danse avec les stars’ est 2èmedu classement sur cette fameuse cible avec un taux de 11%. Voici ci-après le classement des programmes les plus fédérateurs chez les 14-49 ans en Angleterre :
X-Factor (ITV1) : 17% - Divertissement
Danse avec les stars (BBC One) : 11% - Divertissement
Dowtown Abbey (ITV1) : 9% - Série
Take me out (ITV1) : 6,7% - Jeu
Watchdog (BBC One) : 6,4% - Magazine
Surprise, Surprise! (ITV1) : 6,1% - Divertissement
Merlin (BBC One) : 6% - Série
New Tricks (BBC One) : 5,8% - Série
Les feuilletons à success de BBC One et ITV1 (EastEnders, Emmerdale, Coronation Street) ne sont pas inclus dans ce classement. Les divertissements prennent néanmoins une belle part. Si ITV1 dispose de X-Factor pour drainer un public jeune, le service public n’est pas en reste avec un divertissement phare, un magazine et des séries.