Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 15:17

RisingStar.png

L’Europe entière est sous le charme du nouveau format phare ‘Rising Star’. Le concept ? Il s’agit d’un télé-crochet avec un jury. Un format déjà existant direz-vous. La particularité réside dans le fait que les candidats réalisent leurs auditions face à un écran géant qui le sépare du jury. Pour lever ce mur et passer à l’étape suivante, il faudra convaincre le jury mais également le public. Les téléspectateurs sont en effet amenés à voter en direct via une application. Si le candidat génère plus de 70% d’avis favorables (public et jurys compris), il valide son passage à l’étape suivante, l'écran géant qui représente les téléspectateurs se lève alors. Une petite révolution qui a permis à la chaîne qui diffuse le concept en Israël de dépasser les 50% de part de marché en prime time.

En France c’est M6 qui a mis la main sur le programme. Outre la France, c’est l’Europe entière qui a succombé à ‘Rising Star’. La Russie aura également droit à sa version locale. La chaîne commerciale leader en Angleterre, ITV, a également acheté le format pour une diffusion probable en 2015. En Allemagne, c’est également la chaîne privée leader, RTL, qui adaptera le concept, les audiences de son talent show ‘Nouvelle Star’ étant en sérieuse baisse depuis quelques années. L’Espagne a également cédé aux sirènes cette semaine: le groupe Atres Media proposera sa version du talent show. Il fait peu de doute que la chaîne Antena 3 diffusera ‘Rising Star’. Il s’agit de la chaîne leader en Espagne sur les cibles commerciales.

Les Etats-Unis sont également tombés sous le charme du concept. Après American Idol (Nouvelle star), The Voice ou encore X-Factor, le network ABC proposera l’émission à l’été 2014. On ne sait toujours pas comment la chaîne palliera aux problèmes des différents fuseaux horaires pour le vote du public.

‘Rising Star’ est sans conteste le format auquel il faudra s’intéresser en 2014. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Télé en Europe
commenter cet article

commentaires

amandine 22/09/2016 17:01

vous faites un très bon travail ! bonne continuation