Comment regardes-t-on la télévision en Europe ? C’est la question que s’est posé la marque Sharp juste avant les fêtes de fin d’année de 2013. En couple ? En pyjama ? En mangeant une pizza ? ou bien nu ? Les Européens passent beaucoup de temps devant la télévision avec des taux souvent supérieurs à 3 heures. Voici les résultats de cette enquête.
Les habitudes du consommateur sont importantes pour le développement de programmes à la télévision. Sharp a ainsi décidé grâce à des consumer insights de déterminer les modes de consommation de la télévision en Europe, de la tenue qu’ils préfèrent porter pendant cette activité, aux aliments qu’ils consomment durant le visionnage des programmes télé mais aussi avec qui les Européens partagent leur canapé. En bref, la société a cherché à définir les conditions optimales des téléspectateurs européens pour regarder la télévision.
Dans la globalité les résultats sont conformes aux idées reçues : les Européens aiment partager ce moment avec des amis, porter des habits confortables à ce moment là, regarder la télévision dans l’obscurité ou avec peu de lumière, manger une pizza pendant un programme ou encore boire une bière.
L’étude révèle par exemple que les Espagnols préfèrent regarder la télévision en couple (67%), manger une pizza devant la télévision (36%), du pop corn (28%) ou bien des cacahuètes (33%). Ces derniers sont aussi friands de la bière devant la télévision (42%), ou bien plus simplement de l’eau (33%) ou des sodas (31%).
En Europe, 33% des téléspectateurs apprécient regarder la télé en mangeant une pizza, 29% des chips, 26% des cacahuètes, et plus surprenant, 25% des fruits. La pizza est populaire chez les téléspectateurs célibataires (53%) mais moins chez les couples. 29% d’entre eux avouent manger une pizza devant la télé.
Les stéréotypes sont-ils avérés ? Les Allemands aiment manger des saucisses devant la télévision. 38% d’entre eux le concède dans cette enquête. Les Anglais eux préfèrent massivement les chips avec 40% des téléspectateurs qui apprécient regarder la télé en mangeant cet accompagnement.
Dans quelles conditions regarde-t-on la télévision en Europe ? 50% des Espagnols préfèrent regarder la télé dans l’obscurité. Comme les Européens, les Espagnols aiment porter des vêtements confortables (61%) mais portent plus fréquemment des pyjamas en raison de l’heure tardive à laquelle il regard la télévision. On rappelle que les prime time débutent à 22h-22h30 en Espagne avec des divertissements qui se concluent régulièrement aux alentours de une heure du matin.
Et la taille compte ! Sharp Consumer Electronics Europe a ainsi identifié que la taille du téléviseur était un facteur important pour les Européens dans la démarche d’inviter des amis à partager un programme. Ainsi, un détenteur d’un grand écran plasma aura plus de facilité à partager ce moment avec des amis.
27% des Britanniques préfèrent être seuls quand ils regardent la télévision contre 23% des Allemands et 21% des Français. Les Espagnols sont beaucoup plus sociables avec un taux de 11% sur ce critère. Pour eux, la télévision est une activité qui se partage. La télévision se partage en famille en Europe mais aussi en couple. 57% des Français et des Allemands disent aimer regarder la télévision en couple contre 55% des Anglais et 67% des Espagnols dont la télévision semble un atout de charme pour le couple.
62% des Européens avouent choisir une tenue confortable pour regarder la télévision. 23% des hommes préfèreront garder la tenue de la journée contre 11% des femmes. 35% des Anglais ne changent pas de vêtements quand ils regardent la télévision contre 18% des Français, 14% des Allemands et 10% des Espagnols. Et comme dit précédemment, les Espagnols sont friands du pyjama devant la télé : 43% d’entre eux avoue le porter à ce moment là. 3% des Français avouent même regarder la télévision totalement…nu ! La moyenne européenne de cette habitude se situe à 2%.
La bière (31%), l’eau (29%) et le vin (28%) sont les boissons les plus appréciées devant la télévision. La bière est évidemment plus populaire chez les hommes en Europe (43%). Mais certains stéréotypes sont un peu malmenés. Les Français n’ont pas plébiscité le vin comme la boisson parfaite devant la télévision (15%), ni les Espagnols. Tout comme les Allemands, les Français favorisent l’eau (36% pour les téléspectateurs français, 34% pour les Allemands). Les Anglais eux préfèrent le vin à 43% contre seulement 13% des britanniques qui privilégient l’eau devant la télévision. Mais certaines idées reçus sont confirmées : 24% des Anglais apprécient boire du thé devant la télévision.
Autant d’informations qui ne vont sûrement pas révolutionner l’image de la télévision mais qui nous permet de comprendre un peu plus comment nous consommons la télévision en Europe.