RTL-TVI aura réussi son pari : écraser la première de The Voice Belgique sur le service publique. Du coup, c’est près de 70% du public belge qui s’est retrouvé sur les 2 chaînes nationales, un fait rarissime.
Le premier épisode, sur les 17 prévus, de The Voice Belgique a attiré 448.800 téléspectateurs soit 23,7% de pdm. Il s’agit là d’un excellent score pour LaUne dont la moyenne avoisine les 16% de part de marché habituellement. Mais le score est à relativiser. Le service public belge avait annoncé que le programme serait un succès si le lancement dépassait les 25% de pdm. L’objectif n’est pas tout à fait atteint. De même, des programmes comme X-Factor sur RTL TVI, avec des budgets certes plus conséquents, dépassaient allègrement les 30% de pdm sans la belgium touch. Le tapage autour de l'arrivée de l'émission a aussi été très important avec même des sujets dans les JT du service publique.
En face, RTL TVI réussi le pari de largement dominer le nouveau télé-crochet : son magazine de 20h a été suivi par 703.000 téléspectateurs (38%) tandis que le spectacle comique « Rire sur la ville » a fédéré 741.900 téléspectateurs soit 42,9% du public belge. L’émission de RTL TVI était plus longue que la 1er prime de The Voice.
Une réussite donc pour le service publique quelque peu éclipsée par celle de RTL TVI.