Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 19:12

00.jpgEn cette fin d’année 2012, lesaudiencestv.com va tenter de vous convaincre avec les 20 bonnes raisons qui nous pousseront à continuer de regarder la télévision en 2013, et surtout à s’y intéresser. La liste et non exhaustive et totalement subjective. Il n’y a aucun ordre de préférence.

 

01.jpg1| Jo et Jean Reno arrivent sur TF1

 

C’est un peu LA série qui pourrait faire basculer TF1 dans la cour dans grands. Après ‘No Limit’ avec Vincent Elbaz, TF1 a déjà embrayé une reconversion de sa fiction assez convaincante mais ‘Jo’ marquera invraisemblablement un changement de taille. Produite pour être diffusée à l’international, et donc tournée en anglais, Jo racontera l’histoire d’un policier capable d’intuitions brillantes, aussi à l’aise dans l’action que dans la réflexion, redoutable adversaire pour les tueurs qu’il traque. Jo est un héros complexe et charismatique qui porte un lourd passé. Profondément humain et vulnérable, il a des failles et des zones d’ombre. Jo est un guide pour son équipe, animé d’un sens de l’honneur et de la justice, mais ses méthodes sont atypiques et s’appuient notamment sur sa connaissance encyclopédique de Paris. Chacune de ses enquêtes est intimement liée à l’histoire de Paris, ville qu’il connaît mieux que personne. La capitale apparaît d’ailleurs comme un personnage à part entière de la série et occupe une place centrale dans chaque enquête.  Rien de mieux pour aguicher les téléspectateurs étrangers. Outre Jean Reno, la série accueillera Jillian Hennessy, actrice que les Français ont pu découvrir dans la série américaine ‘Preuve à l’appui’, diffusée entre 2001 et 2007 sur NBC. Et rien que pour ça, on achète ! (La bande annonce en VO pour les plus curieux).

 

     

02.jpg2| L’ultime saison de Dexter

 

Michael C. Hall a du flair (ou du moins son agent) pour trouver des rôles emblématiques. Alors que l’on aurait pu penser que son personnage dans la magnifique série ‘Six feet under’ lui aurait collé à la peau, Michael C. Hall a démontré tout son talent dans Dexter. Convaincant, il a su endosser le rôle d’un brillant expert scientifique du service médico-légal de la police, spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Dexter cache dans le même temps un terrible secret : il est tueur en série. Mais voilà, après 8 années de bon et loyaux services pour la ‘justice’ à Miami, Dexter tirera sa révérence sur Showtime. Le tueur en série le plus attachant du monde laissera orphelin ses millions de fans à travers le monde. Après le tueur de glace, le boucher de Bay Harbor, l’affaire Miguel Prado, Trinity, son histoire d’amour avec Lumen, Travis le tueur de l’Apocalypse et la mafia d’Europe de l’Est, les scénaristes donneront-ils une fin digne de ce nom à cette série qui a révolutionné le genre. Qu’on se mette d’accord, Canal+ a fait un grand pas avec les revenants mais on n’est pas prêt de voir un ‘Dexter’ à la sauce française sur nos écrans… Dexter a su surprendre ses téléspectateurs tout au long des 7 saisons déjà diffusés, avec des audiences croissantes pour témoin. On se souvient bien évidemment du cliffhanger de folie que les scénaristes nous avaient réservé lors du final season 4 avec Trinity. Dexter s’arrêtera en pleine gloire et on espère une fin explosive.

 

03.jpg3| La saison 3 de Braquo débarque sur Canal+

 

Avec plus de 1,3 million de téléspectateurs pour le lancement de la saison 2 (soit 21% des abonnés de Canal+), Braquo figure parmi les créations originales les plus fédératrices de la chaine cryptée française. Le plébiscite du public est tout calculé : la série est haletante, prenante, addictive : Braquo est efficace. Assez rare pour une série française, le genre feuilletonant agit très rapidement et on se laisse prendre au jeu malgré la violence ambiante dans tous les épisodes. Portée par des acteurs plus que convaincants, Braquo a permis dès 2009 de voir une lueur d’espoir pour la fiction française. La série pourrait d’ailleurs être adaptée à la sauce américaine très prochainement. Asylum Entertainment, la société à l'origine des ‘Kennedy’, sera au commande de ce remake. Le seul problème en France, ce sont les durées de tournages. On a ainsi droit à une nouvelle saison de 8 épisodes tous les 2 ans… montrant la limite du modèle français qui peine à s’exporter. L’écriture et le visuel sont là, mais la cadence ne suit pas. Braquo saison 3 débarquera donc sur Canal+ en 2013, sûrement au mois de Novembre, comme pour les 2 précédentes saisons (2009 et 2011). Il s’agira en tout état de cause de la dernière saison de la série. Il sera alors temps de dire adieu à Eddy et ses compères.

 

04.jpg4| La 8ème saison de l’Amour est dans le pré

 

Avec le succès grandissant du programme, M6 a du essuyer de nombreuses critiques de la part de la presse mais aussi d’anciens candidats. Images manipulées, voyeurismes, L’Amour est le pré doit faire face à un vrai plébiscite du public qui en redemande ! La dernière saison a été suivie par plus de 6,3 millions de Français soit 27% des 4 ans et plus. Le programme gagne plus de 350.000 téléspectateurs sur un an et 1,5 million de curieux sur 2 ans (près de 6 points d’audience en plus). Véritable phénomène, M6 est parvenue à fédérer jusqu’à plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne lors du 12èmeépisode de la saison 7, faisant de L’Amour est dans le pré le programme le plus regardé de l’été, toute chaine confondue. La 8ème saison fera-t-elle mieux en termes d’audience ? Qui succèdera à Jean-Claude et Thierry, les personnages emblématiques des saisons 6 et 7. Réponse très prochainement sur M6.

 

05.jpg5| Walking Dead, la suite sur AMC  

 

Peu exposée en France, avec une diffusion en seconde partie de soirée sur NT1, Walking Dead est un véritable hit aux Etats-Unis. La série a dépassé pour la première partie de sa 3èmesaison les 10 millions de téléspectateurs alors qu'elle est diffusée sur le câble ! Grey’s Anatomy, Les Experts, Once Upon a time ou How I Met Your Mother n’arrivent pas à atteindre de tels scores alors que ces dernières sont pourtant diffusées sur les grands networks, en clair et accessible à tous les Américains. Mieux encore, la série a réalisé en cette rentrée les meilleurs taux sur la cible des 14-49 ans, cible fétiche des annonceurs US, devant tous les grands networks (FOX, NBC, ABC, CBS et CW). AMC diffusera en 2013 la 2èmepartie de cette troisième saison qui proposera encore, on l’espère, de nombreux rebondissements.

 

06.jpg6| The Voice 2013  

 

TF1 peut être fière de son nouveau télé crochet. Diffusé durant l’hiver 2012, le concept a d’emblée séduit les Français avec 9,3 millions de téléspectateurs devant la chaine privée le samedi 25 Février soit 37,6% de part de marché. Aucun autre télé-crochet, mis à part les derniers premiers des premières saisons de Star Academy, n’avait atteint de tels niveaux audimatiques. TF1 doit également son succès au casting du jury. Même si Jenifer a été lourdement critiquée dans la presse, elle a au moins permis de rajeunir l’âge moyen des jurés. Garou, Florant Pagny et Louis Bertignac rempilent également pour cette nouvelle saison où les attentes seront encore plus importantes. Les audiences seront regardées à la loupe. The Voice parviendra-t-elle à atteindre les mêmes sommets d’audience alors que Nouvelle Star et Star Academy ont déjà convaincu les plus accros au genre sur la TNT ?

 

07.jpg7| Person of Interest atteindra-t-elle les sommets audimatiques sur TF1 ?

 

Pour TF1, il ne fait nul doute que Person of Interest sera LA nouvelle série phare de 2013. Après Les Experts : Miami (annulée par CBS), Esprits Criminels, Dr House (annulée par FOX) et Mentalist, tout laisse à penser que Person of Interest sera le nouveau hit de TF1. Les débuts ont pourtant  été difficiles sur CBS aux Etats-Unis, mais la série remporte aujourd’hui un franc succès malgré un public très âgé. Nul ne sert de faire des comparaisons avec les autres pays d’Europe où Person of Interest n’a pas intéressé grand monde… La France est un marché atypique où Mentalist, par exemple, rassemble plus de téléspectateurs qu’aux Etats-Unis, pays de plus de 300 millions d’habitants contre 64 millions en France… Les Français adorent les séries américaines et Person of Interest semble avoir toutes ses chances pour attirer les foules dès son lancement.

 

08.jpg8| Breaking Bad fait ses adieux

 

Bryan Cranstonn, tout comme Michael C. Hall, a démontré tous ses talents d’acteurs. Passer du rôle du père hystérique pendant 6 ans dans la sitcom de la FOX ‘Malcolm’ à un père de famille atteint d’un cancer et qui plus est dealeur de drogue, n’était pas chose aisé.  Si Breaking Bad s’est parfois égarée au fil des saisons avec des épisodes qui tiraient en longueur (Saison 3 épisode 10 - Walter et Jesse coincés dans un décor unique), la série n’en demeure pas moins une pépite du câble télévisé américain. On ne compte plus les récompenses qu’a accumulées Breaking Bad au fil des années, dont six Emmy Awards. Alors certes, Bryan Cranstonn n’égale pas Glenn Close dans Damages, mais l’acteur nous a époustouflés à travers les différentes situations rocambolesques que les scénaristes ont proposées aux téléspectateurs depuis 2008. AMC prouve une nouvelle fois que les séries innovantes son aujourd’hui sur le câble, et Breaking Bad tient le bon bout. La maîtrise de la réalisation et la thématique originale a permis aux téléspectateurs de s’immerger rapidement dans l’univers de Walter White. Il ne s’agit pas d’une série comique mais elle a su rester divertissante grâce à son rythme soutenu et à ses acteurs tous très convaincants. Une série addictive.  Et comme toutes les excellentes séries, Breaking Bad nous fera ses adieux, au terme de 5 saisons au cours de l’été 2013.

 

09.jpg9| Body of Proof fera-t-elle aussi bien que Desperate Housewives ?

 

La question n’est-elle pas rhétorique ? Il semble bien évidemment difficile pour Dana Delany, ex Desperate Housewives, de faire aussi bien que les Gaby, Lynette, Bree et Susan sur M6.  Le synopsis de la série est le suivant : Le Dr Megan Hunt était une neurochirurgienne reconnue jusqu'à ce qu'un accident de voiture vienne arrêter sa carrière. Maintenant qu'elle ne peut plus venir en aide aux vivants, le Dr Hunt est la plus célèbre des médecins légistes de Philadelphie. Sur Canal+, en France, la série a drainé jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs le jeudi soir, soit 19% des abonnés. A titre de comparaison, la dernière saison de Desperate Housewives a convaincu 1,6 million de téléspectateurs soit 26,3% des abonnés. M6 qui a déjà essuyé un semi-échec avec The Good Wife n’atteindra sûrement pas des sommets d’audience avec Body of Proof. Dana Delany séduira peut être les ménagères…

 

10.jpg10| La Maison Close de Canal+ rouvre ses portes

 

« Les hommes rêvent d’y entrer, elles se battent pour en sortir », tel était le slogan que Canal+ arborait en 2010, lors du lancement de la première saison. Il aura fallu attendre 2013 pour voir une 2èmesaison pointer le bout de son nez, montrant encore le manque de cadence des tournages des séries françaises… La série se déroule au Paradis, un bordel de luxe en 1871 à Paris. Les différentes histoires qui tiraillent les protagonistes de cette série n’ont pas laissé indifférent le public. Le premier épisode, interdit au moins de 16 ans, diffusé en prime time, totalise alors 1,7 million de téléspectateurs soit 25% des abonnés, un score excellent. La série se stabilisera ensuite aux alentours de 1-1,2 million de fidèles. Maison Close devrait d’ailleurs avoir droit à son remake US sur la chaîne à péage HBO.

 

11.jpg11| Paris, jour et nuit, futur hit de W9 ?

 

W9 l’a annoncé à la rentrée. La chaine de la TNT va adapter le programme allemand ‘Berlin - Tag & Nacht’ sur son antenne pour 2013. Il s’agit d’un docu-soap diffusé depuis 2011 sur la chaine privée RTL2 en Allemagne (du même groupe que M6 et W9). Investissement conséquent pour la petite chaine allemande (3,8% de part de marché en 2011), ‘Tag & Nacht’ a d’ailleurs nécessité l’abandon de la production de Big Brother sur RTL2. Et si en France, l’annonce de l’arrivée de la série a fait peu de bruit, c’est que les médias n’ont pas pris en compte le phénomène que cette scripted reality est en Allemagne.  Alors que la série a débuté à 4,1% chez les jeunes, aujourd’hui, RTL2 peut compter sur plus de 12% de pdm chez les 14-49 ans, soit plus de 1,1 million de téléspectateurs. Le succès est tel que la sripted reality réalise des audiences aussi bonnes que la série Grey’s Anatomy, pourtant diffusée en prime time, chez les jeunes. Le succès sera-t-il le même sur W9 ?

 

12.jpg12| Top Chef rempile pour une 4ème saison

 

Avec 5,4 millions de téléspectateurs, 23% de part de marché sur les 4 ans et plus et 31% sur les ménagères de moins de 50 ans, la finale de la 3ème saison de Top Chef a réalisé un record d’audience historique pour le programme culinaire. Top Chef a même culminé à 6,3 millions de téléspectateurs à 23h29 ce soir là. Le concours de cuisine made in M6 gagne d’ailleurs la bataille sur le terrain médiatique face à MasterChef sur TF1, jugé trop irrégulier et sans saveurs. Top Chef sur M6 gagne en rythme au fil des saisons et propose toujours un casting détonnant mais surtout attachant. Le programme revient donc bien évidemment en 2013 pour une 4ème saison, pour notre plus grand régal.

 

13.jpg13| Crossing Lines déjà vendue dans 80 pays !

 

Crossing Lines, à l’antenne de TF1 en 2013, sera dotée d’un casting très porteur : Marc Lavoine, Donald Sutherland (Dirty sexy money) et William Fichtner (Prison break, Entourage…) seront de la partie. Le pitch ? Une unité d’élite composée des meilleurs spécialistes européens est formée pour traquer les criminels les plus dangereux. Grâce à une disposition particulière du tribunal pénal international, ils ont le pouvoir d’appréhender les criminels partout en Europe et de les présenter à la justice. Au final, 10 épisodes de 52 minutes composeront la 1ère saison tournés sous l’œil expert d’Edward Allen Bernero, un ancien producteur d’Esprits criminels. TF1 s’est donc très bien entourée pour ce projet. L’ancien mannequin Estelle Lefébure devrait également faire une apparition dans cette série qui créera, sans nul doute, l’évènement en 2013.

 

14.jpg14|Le retour des sagas de l’été ?

 

TVMag annonçait mi-2012 que TF1 allait revenir à un format qui a fait son succès, la saga estivales. C’est Josée Dayan qui devait développer ce projet tandis que les scripts, confiés à Nicole Jamet, créatrice et auteur de la série Dolmen, étaient attendus pour le mois de septembre. Mais Nathalie Laurent, la directrice de la fiction sur TF1, a tenu à rectifier le tir au dernier festival de La Rochelle : aucun projet n’avait été encore validé par la chaine. Télé Loisir indique même que la prochaine saga, si elle doit voir le jour, sera tournée au printemps 2013, pour une diffusion à l’été 2014… Quand on se souvient des succès d’audiences de Dolmen (12,9 millions de téléspectateurs - 53,9% de pdm pour le final season), Zodiaque (11,1 millions de téléspectateurs - 49,4% de pdm pour le season premier) ou encore le Miroir de l’eau sur France 2 (8 millions de téléspectateurs en moyenne - 38% de pdm), on a du mal à croire que les chaines ai abandonné le genre… Coûteuse, les sagas ne peuvent être produites par la chaines de la TNT et restent une tradition franco-française. M6 a également connu le succès avec ‘Laura, le compte à rebours à commencé’ suivie par 4,1 millions de téléspectateurs en moyenne soit 28,5% des ménagères de moins de 50 ans et 18,3% du public âgé de 4 ans et plus. France 2 diffusera quant à elle sa saga de l’été encore une fois en 2013, avec plus ou moins de succès.

 

15.jpg15| La saison de toutes les attentes pour D8

 

Hanouna va-t-il exploser le record de temps d’antenne détenu par Dorothée ? L’année 2013 sera décisive pour D8 puisque la chaine devra convaincre les annonceurs. Elle augmentera progressivement le tarif de ses écrans, faut-il encore que ses audiences, elles aussi, grimpent. La chaine peut indéniablement compter sur Cyril Hanouna qui booste les audiences de l’access de la chaine gratuite du groupe Canal. Son émission ‘Touche pas à mon poste’ réalise également de très bonnes audiences lors de ses rediffusions. Après l’échec d’Amazing Race le lundi, D8 peut également compter sur Nouvelle Star qui effectue de bons scores pour une chaine de la TNT. Les directs feront-ils aussi bien alors que les audiences chutaient sur M6 à ce moment là ? Laurence Ferrari tiendra-t-elle le cap ou sera-t-elle une nouvelle fois remerciée ? Cyril Hanouna tiendra-t-il la cadence ? Si son équipe s’amuse à renommer NRJ12, ‘Delormeau 12’, D8 ne tendrait-elle pas à devenir ‘Hanouna 8’ ?

 

1616| Game of Thrones

 

C’est le 10 Janvier 2013 que Games of Thrones débarquera enfin sur les écrans français, sur canal+. Diffusée aux États-Unis sur HBO, la série a bénéficié du budget colossal de 60 millions de dollars pour la première saison. La série bénéficiera  d’une seconde fenêtre en clair sur D8. Dans le même temps, en 2013, les américains pourront découvrir la 3ème saison de la série, avec des épisodes plus long, entre 56 à 57 minutes contre 52 minutes pour la saison 2, et cela dès le 13 Mars. Le final season 2 a réalisé la meilleure audience historique de la série avec 4,2 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis contre 3 millions pour le final season 1.

 

17.jpg17| Les Chtis à Las Vegas à l’assaut de l’access

 

La 4ème saison inédite des Chtis à Las Vegas parviendra-t-elle à prendre la tête des audiences à 19h ? En 2012, les Chtis à Mykonos n’ont bénéficié d’une diffusion en access que pour la fin de la saison, et dès lors, les audiences ont explosé avec un pic à 1 million de téléspectateurs. Une véritable consécration pour ces habitants du Nord de la France. Les Marseillais à Miami n’ont pas démérité mais ont réalisé des audiences loin de la franchise Les Chtis. Alors que NRJ12 va relancer ‘Vous êtes en direct’ en 2013 et que ‘Touche pas à mon poste’ ne cesse de gagner du terrain, cette nouvelle saison des Chtis pourra-t-elle permettre à W9 d’atteindre des sommets d’audience dans la case d’access prime time ?

 

18.jpg18| Elementary en post-Super Bowl et sur M6

 

Elementary n’a pas affolé les compteurs audimatiques de CBS cette saison pour sa première saison mais la chaine américaine croit dur comme fer à la série si bien qu’elle sera proposé en post-Super Bowl en 2013. Il s’agit de l’évènement le plus suivi à la télévision, avec une audience avoisinant les 110 millions de téléspectateurs. Un excellent lead-in pour tout programme diffusé juste après qui permet souvent d’obtenir une meilleur exposition dans le temps. Cette série pourrait se résumer comme une version moderne des aventures de Sherlock Holmes dans le New York contemporain. Le pitch ? Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat. Cette série arrivera très prochainement sur M6 et devrait trouver sa place dans la case du jeudi, en alternance avec Bones. 10 millions de téléspectateurs suivent chaque semaine les aventures d’Elementary.

 

19.jpg19| Dallas is back on TF1

 

Dallas devrait faire son grand retour en 2013 sur les écrans français. Sauf retournement de dernière minute, c’est bien TF1 qui devrait diffuser la série, sauf si la chaine décide de reléguer Dallas sur TMC ou NT1 (ou HD1 ?). La série a réalisé un excellent démarrage aux Etats-Unis sur le câble, avec plus de 5 millions de téléspectateurs. Les audiences se sont par la suite tassées. En Angleterre, après un démarrage à 3 millions de téléspectateurs, la série peinait à drainer le million de fidèles chaque semaine tandis qu’en Italie, suite à ses scores médiocres, Dallas a tout bonnement été déprogrammée. Le succès sera-t-il au rendez-vous en France ? Toujours est-il que regarder Dallas sera une bonne occasion de voir une dernière fois à l’écran Larry Hagman alias JR, décédé cette année.

 

20.jpg20| Spartacus quitte l’arène

 

Après 3 saisons et un prequel, Spartacus quittera l’arène sur Starz. Alors que la série avait du changer d’acteur principal après la première saison, la chaine était parvenue à conserver son auditoire, mieux encore à grossir ses audiences. Spartacus saisons 3, sera-t-elle la saison de tous les records. En France, il faudra patienter pour voir cette saison, puisque la 2ème devrait être diffusée sur W9 en 2013, tandis que la dernière sera proposée en 2014… Spartacus a choqué dès son lancement par la violence de ses scènes de combat mais aussi à cause des scènes de sexe, amenant la série à être interdite au moins de 17 ans aux Etats-Unis, et au moins de 16 ans en France. Ce péplum tirera donc sa révérence à partir de Janvier 2013. Il s’agira d’un des évènements à ne pas manquer à la télévision.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Dossier
commenter cet article

commentaires