Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 14:53

Letourbillondelamour.jpg

France 2 n’a-t-elle pas un train de retard ? Alors que TF1 a triomphé en 2007 avec un soap allemand, « Le Destin de Lisa », tandis que M6 était allé piocher dans le catalogue de sa cousine allemande, RTL, en programmant à l’heure du goûter le soap « Le destin de Diana » qui aura connu un succès relatif avec des débuts pourtant encourageants, France 2 s’apprête à diffuser à son tour un feuilleton allemand à 16h.

Peu chers, ces feuilletons permettent aux chaînes privées d’attirer en masse les ménagères et de générer des revenus publicitaires, sans dépenser beaucoup. Et en ces temps de crise, France 2 doit faire face à des mesures financières restrictives. Elle lancera donc dès le lundi 1erAvril 2013 le soap allemand « Le tourbillon de l’amour », diffusé outre-Rhin sur la chaîne publique ARD depuis 2005.

Programmé à 15h15 chaque jour, « Le tourbillon de l’amour » compte aujourd’hui près de 1800 épisodes de 50 minutes, un stock non négligeable pour France 2. Ce soap a, jusqu’à aujourd’hui, été vendu dans plus de 20 pays par la chaîne publique ARD qui produit la série. Elle est donc diffusée en Slovaquie (STV), en Estonie (TV3), en Italie (Rete4) ou encore au Canada. Au printemps 2013, c’est donc France 2 qui débutera à son tour la diffusion de ce soap.

Le synopsis ? « Le tourbillon de l’amour » relate les histoires de cœur au sein de l’hôtel 5 étoiles ‘Fürstenhof’. L’intrigue de la série se déroule dans un quartier fictif en Bavière et tournent autour de la famille propriétaire de l’hôtel.

France 2 peut-elle atteindre des sommets d’audience à cette heure avec un soap allemand ? TF1 avait rassemblé 3,6 millions de téléspectateurs en fin d’après-midi en Décembre 2007, un record jamais atteint de nouveau à ce jour. « Le tourbillon de l’amour » a-t-il les capacités de drainer les foules ?

Pour son lancement en Allemagne en 2005, la série a pu compter sur un peu plus d’un million de téléspectateurs soit 10,3% de PdA sur ARD. Après une centaine d’épisode, la part d’audience grimpe très rapidement à 25% plaçant ARD en tête des audiences. En 2008, après un peu plus de 500 épisodes, la série rassemble chaque jour 3,21 millions de téléspectateurs à 15h15 soit 25% des 3 ans et plus et 11,5% des 14-49 ans. Un score un peu décevant, le public de la série étant plutôt vieux.

Aujourd’hui, le bilan d’audience de la série est moins glorieux puisqu’elle n’est ni parvenue à rajeunir son audience et a perdu du terrain face à la montée en puissance du câble et une concurrence dep lus en plus féroce.

En 2011, la 6ème saison de la série a séduit 2,51 millions de téléspectateurs en moyenne soit 22,6% de PdA  auprès de l’ensemble du public et 8,9% des 14-49 ans. En 2012, le bilan de la série est loin d’être meilleur avec 2,24 millions de fidèles soit 21% de PdA, dont 7,5% de PdA chez les 14-49 ans, cible fétiche des annonceurs. Là où « Le Destin de Lisa » attirait en masse les jeunes, « Le tourbillon de l’amour » semble bien loin du compte. Il faut dire que la concurrence ne s’est pas gênée pour programmer des soaps similaires en face dont SAT.1 qui siphonne littéralement le public jeune à cet horaire. France 2 parviendra-t-elle à faire mieux que les 7% de PdA sur la ménagère que réalisait Julien Courbet avec son jeu ? Réponse au mois d’Avril.Les audiencestv.com vous propose de découvrir l'évolution des audiences de la série en Allemagne sur ARD. Difficile de croire que les ménagères seront attirés en masse par une série dont le public ne cesse de vieillir, années après années.

 lestourbillons2

MAJ : Aujourd’hui la rédaction du site puremedias évoque une possible déprogrammation de la série suite aux très mauvaises performances du rendez-vous avec 4% de PdA seulement chez les ménagères mais surtout 300.000 téléspectateurs seulement en moyenne contre 1 million pour le jeu de Julien Courbet anciennement diffusé dans la case.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Dossier
commenter cet article

commentaires

StrikKk 16/04/2013 00:20

C'est Télé7 qui évoque l'éviction de la série dans la prog de France 2, Ozap n'a fait que relayer. ;)
Petit détail mais je voulait le dire :)

LesAudiencesTV 24/04/2013 13:19



;-)