On en parle régulièrement en France. Les fameux late show américains sont régulièrement le lieu de frasques des célébrités. Les interviews, souvent très bien menées, mènent à des bourdes qui sont reprises partout dans le monde.
En France, les late show n’ont jamais réellement fait leur arrivée. Aux Etats-Unis, les grands networks diffusent ces fameux talk nocturnes. Ils sont majoritairement diffusés à 23h30, après une demi-heure d’antenne restituée aux antennes locales.
Pour la saison 2011-2012, c’est ABC qui a pris la pole position sur la tranche horaire avec son Night Live. Elle est en tête sur tous les indicateurs : 3,70 millions de téléspectateurs en moyenne, dont 1,11 million de personnes âgées de 14-49 ans.
Jey Leno et son Tonight Show sur NBC attire quant à lui 3,64 millions d’Américains chaque soir dont 1,07 millions de 14-49 ans.
CBS est dernière avec David Letterman et son Late Show qui draine chaque soir 2,97 millions de personnes, dont 957.000 personnes âgées de 14-49 ans en moyenne, confirmant l’aspect vieillissant du public de cette chaîne.
Il s’agit pour les célébrités mais aussi pour les hommes politiques de véritables rendez-vous promotionnels avec un fort impact malgré un auditoire restreint, tout comme a pu l’être le Grand Journal sur Canal+ à titre de comparaison.