Entre 20h et 22h15, la chaîne privée anglaise ITV retransmettait en direct la cérémonie des Brit Awards 2013. Adele a ainsi été récompensée pour sa chanson dédiée au dernier James Bond ainsi qu’Emeli Sande, repartie avec les prix du meilleur album et de la meilleure artiste féminine.
Cet évènement musical a été suivi par 6,29 millions de téléspectateurs en moyenne soit 26,8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Si on additionne les audiences de la chaîne ITV+1 (avec une heure de décalage) le show obtient un score de 6,51 millions de téléspectateurs soit 27,8% de PdA. Il s’agit de la meilleure audience du rendez-vous musical depuis 7 ans. Si l’on, prend en compte l’audience de la chaîne +1, il s’agit alors du meilleur score des Brit Awards depuis 10 ans.
Sur les cibles, les scores sont excellents : 46% de part d’audience chez les 4-16 ans, 39,6% de PdA chez les 16-24 ans et 34,5% de PdA chez les 25-34 ans. Une cérémonie qui a donc touchée les cibles jeunes, plébiscitées par les annonceurs. Le public était constituté à 62% de femmes tandis que les Brit’s ont atteint un pic d’audience à 21h s’élevant à 7,28 millions d’Anglais soit 29,9% de PdA à cet horaire.
Le palmarès :
Meilleur chanteur anglais: Ben Howard
Révélation anglaise : Ben Howard
Meilleur chanteuse anglaise : Emeli Sandé
Meilleur groupe anglais : Mumford & Sons
Meilleure performance sur scène : Cold Play
Le Prix des critiques : Tom Odell
Artiste international féminine : Lana Del Rey
Groupe internationa : The Black Keys
Le producteur anglais de l’année: Paul Epworth
L’album ‘Mastercard’ (sponsor) de l’année : Emeli Sandé - Our version of Events
Artiste international masculin : Frank Ocean
Chanson anglaise de l’année : Skyfall - Adele