Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 12:22

berlin_T-N.jpg

La chaine W9 l’a annoncé à la rentrée. La chaine va adapter le programme allemand ‘Berlin - Tag & Nacht’ sur son antenne pour 2013. Il s’agit d’un docu-soap diffusé depuis 2011 sur la chaine privée RTL2 (du même groupe que M6 et W9). Investissement conséquent pour la petite chaine allemande (3,8% de part de marché en 2011), ‘Tag & Nacht’ a d’ailleurs nécessité l’abandon de la production de Big Brother sur RTL2. Une manière pour W9 également d’annoncer qu’elle ne produira pas la 2ème saison de ‘Dilemme’ ?

En tous les cas, face au succès immédiat du programme, la chaine allemande a décidé de reconduire la série jusqu’à début 2013.

‘Berlin - Tag & Nacht’ (comprenez ‘Berlin - jour et nuit’) est une scripted reality qui met en scène des personnages âgés de 18 à 24 ans en montrant le cours de leur vie.

Alors que la série a débuté à 4,1% chez les jeunes, aujourd’hui, RTL2 peut compter sur plus de 12% de pdm chez les 14-49 ans, soit plus de 1,1 million de téléspectateurs. La chaine parvient parfois même à réaliser des performances qui intègrent le top 10 des meilleures performances de la journée sur cette cible stratégique en Allemagne.

Le record d’audience a été établi en Juillet 2012 avec 15,4% des 14-49 ans et 7,1% des 3 ans et plus, des scores excellents pour RTL2 que W9 compte bien réitérer sur son antenne.

Mais W9 ira-t-elle aussi loin que sa cousine allemande pour atteindre ces niveaux d’audience? En effet, la chaine alémanique n’a pas hésité à égratigner la réputation du programme avec la diffusion de scènes sulfureuse. Ainsi, comme le rapporte le très sérieux Bild, Jan Leyk a du être viré de la série après un dérapage. La chaine allamande a préféré se séparer de l’acteur, qui avait commis en 2007 un cambriolage. Un autre scandale survenu en 2012 est venu gonfler les audiences de la série. Jan Leyk a en effet étranglé une jeune femme dans un bar de Berlin, le tout filmé par les caméras de surveillance et diffusé dans l’ensemble des médias par la suite. Une énorme publicité pour RTL2 qui a alors atteint des records d’audience.

Diffusé à 19h, la scripted reality réalise tout simplement chaque jour la meilleure audience de RTL2. En sera-t-il de même sur W9 ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin L. - dans TNT
commenter cet article

commentaires