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4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 12:21

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Le magazine d’information ‘Salvados’ trouve toute sa place dans le paysage audiovisuel espagnol en ces temps de crise. Lancé en 2008 sur la chaîne Sexta, le programme a réalisé son record d’audience hier soir avec une performance historique pour ce type de programme en Espagne.

‘Salvados’, que l’on pourrait traduire en Français par ‘libérés’ ou ‘sauvés ‘ et un magazine d’investigation, essentiellement constitués de reportages et d’interviews sur des sujets d’actualités. L’approche du programme est pour le moins originale avec un ton humoristique et souvent provocateur. Un registre qui permet à la chaîne de dénoncer de nombreux agissements et faits. ‘Salvados’ est diffusé en prime time chaque dimanche sur Sexta et connait un certains succès.

La chaîne a voulu traiter l’information en évitant les protocoles lors de la mise à l’antenne du magazine. ‘Salvados’ prend la réalité avec humour. Le point de vue ironique du programme lui permet de traiter des questions que peu de magazine osent poser à la télévision espagnole avec l’aide d’infiltrés anonymes  et de témoignages exclusifs. Le journaliste, scénariste et présentateur Jordi Évole tient les rennes de cette émission qui séduit de plus en plus d’Espagnols.

Le thème abordé hier soir était l’éducation avec un parallèle entre l’Espagne et la Finlande. ‘Salvados’ a ainsi atteint son record d’audience historique avec 4,31 millions de téléspectateurs soit 19,8% de PdA, devançant ainsi largement l’ensemble de la concurrence.

A cette époque où la crise secoue l’Espagne et où l’on demande des efforts considérables aux citoyens, l’analyse du coût des changements et des réformes par le magazine passionne tout simplement le public espagnol.

Dans le numéro diffusé hier soir, le déplacement en Finlande n’était pas anodin : ce pays scandinave recense un des meilleurs ratios d’enseignement au monde. Les différences entre les deux systèmes éducatifs ont ainsi étés mis en avant avec les coûts respectifs. Des révélations qui ont fédérés les foules.

Le programme a  même atteint un pic d’audience à 5,31 millions de téléspectateurs à 22h22 selon les derniers chiffres relevés, soit 23,6% de PdA. Sur la cible commerciale, ‘Salavados’ affiche un excellent 25,3% de PdA.

L’analyse par cible est également intéressante. Chez les 35-44 ans, l’émission affiche 25,9% de PdA et 23,8% de PdA chez les 25-34 ans. Ces très bons scores attestent que les parents ont donc été massivement concernés par les questions posées par la magazine d’investigation de la Sexta. Chez les 45-54 ans et les 55-64 ans, les parts d’audience sont respectivement de 21,5% et 19,9%. Là encore le magazine était en tête des audiences.

Le meilleur taux d’écoute a été atteint dans la région de Madrid avec 27,1% de PdA contre 13,6% de PdA en Andalousie par exemple.

La saison actuelle du programme attire 2,7 millions d’Espagnols à chaque diffusion soit 13,2% de PdA, soit la meilleure audience pour un magazine d’investigation en Espagne.

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Published by Benjamin Lopes - dans Dossier
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