Suite aux affaires de dopages, le service public allemand avait décidé de jeter l’éponge en arrêtant la diffusion du Tour de France sur les canaux ARD et ZDF. Pour les Allemands, il a donc fallu se reporter sur la chaîne câblée Eurosport encore une fois cette année. Les audiences de l’évènement sportif montrent bien qu’il subsiste une base de fidèles malgré une baisse de la couverture du Tour de France outre-Rhin.
Bien que le Tour de France souffre d’une mauvaise réputation suite aux nombreux cas de dopage, la base de fans a toujours une taille considérable. Eurosport est la seule chaîne qui retrasnsmet la compétition en Allemagne.
L’étape de l’Alpe d’Huez a encore une fois affolé les compteurs audimatiques par exemple, preuve de l’attrait allemand pour cette étape importante.
De 12h à 17h40 le jeudi 18 Juillet dernier, le Tour de France totalisait pas moins de 600.000 téléspectateurs sur Eurosport soit 7,2% de PdA. A titre de comparaison, la moyenne d’Eurosport en Allemagne oscille entre 0,6% et 0,8% de PdA.
Samedi 20 Juillet, l’avant dernière étape était regardée par 560.000 curieux soit 6,1% de PdA.
La dernière étape diffusée en prime time a séduit 420.000 fidèles pour 1,7% de PdA, peu aidée par une diffusion atypique.