C’est une véritable révolution qui s’est opéré en Espagne en 2012. La télévision payante a dépassé l’année dernière pour la première fois les revenus du segment de la télévision gratuite, principalement à cause de la baisse des dépenses publicitaires et de l’augmentation du chiffre d’affaires des plateformes de télévision payante en Espagne, comme l’indique le rapport annuel de la Commission du Marché des Télécommunications.
La télé payante a engendré en Espagne 1,75 milliards d’euros de C.A en 2012, soit une progression de 2,5% par rapport à 2011, toujours selon ce même rapport. En face, les revenus de la télévision gratuite ont dégringolé de 18%pour atteindre 1,67 milliards d’euros.
La crise n’a pas pour autant épargné le secteur de la télévision payante. En 2012, le secteur a perdu 351.636 abonnés selon le rapport mais a augmenté le « panier moyen » des abonnés. Beaucoup d’Espagnols pour lutter contre la crise se sont dispensés des services considérés comme non-essentiels. L’augmentation de la TVA a aussi pesé sur la télévision payante.
Fin 2012, le taux de pénétration de la télévision payante en Espagne était de 9% avec un total de 4,3 millions d’abonnés. La télévision par sattellite représente 41,3% des abonnements, par le câble 32,7%, par internet 18,8% et par la TNT payante 7%.
Rédigé avec l’aide de V.Franco.