Trois ans après la surpression de la publicité sur le service public espagnol (RTVE), différentes sources indiquent son possible retour. Le journal « El Confidencial » a révélé que le gouvernement de Mariano Rajoy envisage en effet son éventuel retour dans les prochains mois pour éviter de creuser le déficit du service public espagnol.
La RTVE a perdu 100 millions en 2012 selon les données fournies par le gouvernement, et ce malgré les compressions budgétaires et les économies substantielles qui ont été réalisé au cours de l’année par le groupe audiovisuel public.
Le gouvernement, et plus précisément le ministère des finances, a demandé une baisse de subventions allouées au service public audiovisuel. Le seul moyen d’atteindre la stabilité budgétaire pour le gouvernement et d’éviter de voir grandir la dette est le retour de la publicité à la télévision publique espagnole.
Cette annonce n’est pas pour rassurer les chaînes privées. La situation est pressante cependant car le gouvernement a déjà une diminution de 35 millions d’euros des subventions de la RTVE. Les syndicats semblent favorables à la mesure tandis que l’opposition les avis convergent également vers cette solution, alors même que c’était le PSOE (parti socialiste) qui avait supprimé la publicité sur le service public.
Pour le moment, le gouvernement écarte toutes les répercussions sur la télévision privée. Avec la baisse des recettes publicitaires, il est très difficile pour les petits groupes privés de survivre dans un paysage où les groupes Mediaset et Antena3 (RTL) dominent très largement et raflent tout.