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17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 19:36

television

La mesure d'audience se fait au quotidien en France grâce à Médiamétrie. Cet institut donne des informations sur les téléspectateurs qui regardent chaque programme. Leur âge et leur sexe sont ainsi identifiés et cela pour chacune des émissions diffusées et cela depuis 1985.

 

Il est nécessaire de faire la distinction dès lors entre sondage et panel car beaucoup font encore l’amalgame entre les deux.

 

Un panel est un échantillon statistique permanant représentatifs à un moment précis d’un univers commercial (dans le cas de Médiamétrie il s’agit de la télévision) permettant de suivre de façon continue, à intervalles réguliers et de manière systématique un marché. Un sondage est une méthode d’observation ponctuelle et statique. Les panels relèvent du domaine continu et permanant.

 

 Médiamétrie fait donc appel à un panel de 10.000 personnes soit 4300 foyers [1] possédant une ou plusieurs télévisions chez eux pour une population estimée à 65,03 millions de Français [2]. Chaque foyer est équipé, pendant 3 à 4 ans en moyenne, d'un audimètre, c'est une machine de la taille d'un magnétoscope reliée à la télévision et qui enregistre en permanence le numéro de la chaîne regardée. Les individus ne sont pas sélectionnés au hasard. Médiamétrie les choisi en s’appuyant sur les données sociodémographiques de l’INSEE.

 

television salon

 

La sélection se fait par voie téléphonique en fonction des critères désirés. Il faut savoir que 70% des personnes qui sont approchées par Médiamétrie pour intégrer le panel refuse de prendre part à cette expérience. L’équipe de recrutement travaille donc continuellement pour recruter de nouveaux panélistes. Il faut savoir que les familles équipées ne touchent pas d'argent, elles ont juste des chèques-cadeaux d'une valeur de 90 € chaque année. Ceci a été décidé dans le but de ne pas influencer les panélistes afin qu’ils réalisent cette expérience de la manière la plus objective possible. Souvent au départ, le panéliste va avoir tendance à ne pas conserver des habitudes télévisuelle se sentant observé. C’est seulement au bout de plusieurs jours, que le naturel prend le dessus. Cette mission n’est pas éternelle. Un roulement existe dans le panel Médiamétrie. 1 foyer sur 5 sort ainsi de l'échantillon chaque année, soit parce qu'ils en ont envie ou leur situation familiale a évolué (déménagement, divorce, etc.), soit parce que Médiamétrie le leur demande.

 

 

A suivre : L’audimètre, un appareil espion.  

     

[1] http://www.mediametrie.fr/  |  Mediamat

[2] http://www.insee.fr/  |  Au 1er Janvier 2011

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Published by Benjamin L. - dans Dossier
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