Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:52

television

A l’heure où l’Espagne est secouée par de multiples scandales, les Espagnols continuent de se forger leurs opinions par le biais de la télévision, média encore le plus influent dans ce pays.

Le centre national des enquêtes sociales en Espagne indique que 71,4% des Espagnols regardent les informations à la télévision chaque jour contre 30,7% pour les bulletins radio. Pour autant la confiance qu’il attribue à la télévision est estimée à 5,33/10 selon ce même institut.

En outre, 56,8% des Espagnols interrogés indiquent choisir la télévision comme moyen d’information privilégié, contre 13,7% pour la radio, 11,9% pour les sites internet d’information et 9% pour les journaux papiers. 6% optent pour les blogs et 3,6% pour les réseaux sociaux. Les magazines obtient quant à eux un plébiscite de 2%.

Les raisons déterminantes dans le choix du moyen d’information reste la facilité d’accès pour 25,6% des sondés, la rapidité avec laquelle le support fournit les nouvelles (21,6%), la clarté du traitement de l’information (16,2%) ou encore pour son interactivité (9,2%). L’objectivité du traitement de l’information est privilégié par 7% des sondés.

Les résultats sont un peu plus différents lorsqu’il s’agit de faire le choix entre un média et un autre. L’objectivité et le traitement impartial de l’information arrive alors en tête avec 43,5% contre 20% pour la clarté de l’information et 13,1% pour l’opinion d’experts.

Temps de crise oblige, les Espagnols s’intéressent particulièrement à l’économie. Etonnamment l’information culturelle occupe la deuxième place, devant la politique, les informations internationales et les actualités sportives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Dossier
commenter cet article

commentaires