Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 14:36

UnAirDeStar

M6 dégainait ce matin son communiqué de presse concernant l’audience de son nouveau show Un Air de Star. La chaîne prenait quelques risques, car il faut l’avouer, en matière de programme de flux (divertissement, jeux, etc.), la grille de M6 est assez pauvre. Depuis l’arrêt de son talent show musical (Nouvelle Star, X-Factor), la chaîne n’a conservé qu’Incroyable Talent.

Le lancement de la nouvelle émission Un Air de Star, présentée en direct par Karine Le Marchand, et diffusée le mardi 14 Mai 2013 à 20h55 sur M6, a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs. L'émission a enregistré un pic d'audience à 3.4 millions de téléspectateurs selon la chaîne qui s’apuie sur les chiffres de Médiamétrie.

Avec une part d'audience de 11,4%, M6 a été hier soir la deuxième chaîne la plus regardée par l'ensemble du public. La première émission d’Un Air de Star est un succès sur le digital avec plus de 70 000 interactions en second écran pendant sa diffusion.

L’audience est donc tout juste correct voire décevante. Mais voilà qu’une large partie des journalistes dénoncent un programme kitch avec des prestations ridicules. La question se pose sur la compréhension même du concept d’Un Air de Star qui ne cherche pas à mettre les célébrités en compétition à l’instar de Danse avec les Stars, mais bien de promouvoir un show amusant et divertissant. A quoi s’attendaient les journalistes français ? Ont-ils au moins eu la curiosité de regarder les versions espagnole, portugaise ou encore italienne du show ? Le programme se veut populaire et Karine Lemarchand est parfaite dans on rôle d’hôte du programme. On n'est évidemment pas dans la performance extrême mais dans le carnaval. Il y a évidemment de gros progrès à réaliser sur le rythme du show ainsi que sur les magnétos qui prennent sûrement un peu trop de place et ne montrent pas tellement l’évolution des transformations des célébrités.

Nul doute qu’Endemol a du recevoir les premiers commentaires de M6. Avec près de 16% de PdA chez la ménagères de moins de 50 ans, M6 peut encore faire mieux. Il ne reste plus qu’à muscler l’audience du programme s’il veut espérer une saison 2.

Rappelons qu’Un Air de Star débarquera très prochainement sur ITV en Angleterre et sur le network ABC aux Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ok. Si le bouche à oreilles est bons les audiences peuvent remonter. C'est le seul divertissement ce soir là.
Répondre
L


Je crains qu'il ne soit pas très bon :-S Il faut voir si le concept peut gagner en popularité comme ça été le cas en Espagne.



L
oui sur l'hypocrisie journalistique je veux bien croire
Apres les versions européenes sont elles toutes de la même teneur je ne sais pas ...
Répondre
L


Pour les avoir regardé, oui, la version de M6 pourrait même passer pour une version premium à côté de celle de TVI qui a beaucoup de moins de moyens, c'est vrai.



L
Je suis un simple téléspectateur et franchement j'ai trouvé ça moyen. Et pourtant j'attendais rien de plus qu'un simole divertissement. Et oui c'était plutôt Kitch comparé à ca que peux faire Tf1
ou même France 2 des fois. Je ne parle même pas du casting ... M6 n'est pas une chaine de divertissement de plateau mis à part l'excellent LA France à un incroyable talent. Au vu des audiences on
peut dire qu'il n'y a même pas eu d'effet de curiosité parce qu'on pas le reflexe M6 pour ce genre de programme et qu'on a souvent été déçus... Et puis deuxième ok en part de marché, mais 4 é en
nombre de téléspectateurs sans parler de la deuxième partie de soirée que les gens ont deserté au fur et à mesures.
Pour les journalistes oublions pas qu'ils sont comme nous avant tout des telespectateurs aussi... Perso j'ai trouvé ça moyen, ma famille carrément nul !
Répondre
L


Je souligne juste à travers l'article que le téléspectateurs a me semble-t-il la légitimité d'être déçu par le programme tandis que le journaliste qui a fait son boulot n'aurait pas fait la promo
du programme s'il avait regardé les versions qui sont apparues en Europe.


Les journalistes savaient à quoi s'attendre, Un Air de Star est une simple adaptation, comme dans chaque pays. Les versions espagnoles ou italiennes étaient super kitch. Ca n'a pas empêché ces
programmes de réaliser plus  20/25% de PdA et d'arriver en tête des audiences.


Il est évident qu'Un Air de Star n'est pas un barnum, ce n'est pas ce que je cherche à exprimer à travers cet article, juste l'hypocrisie des journalistes qui "crachent" sur le programme après en
avoir fait le promo depuis des semaines, comme s'ils ne savaient pas à quoi s'attendre. Je trouve ça moyen pour le coup.