M6 dégainait ce matin son communiqué de presse concernant l’audience de son nouveau show Un Air de Star. La chaîne prenait quelques risques, car il faut l’avouer, en matière de programme de flux (divertissement, jeux, etc.), la grille de M6 est assez pauvre. Depuis l’arrêt de son talent show musical (Nouvelle Star, X-Factor), la chaîne n’a conservé qu’Incroyable Talent.
Le lancement de la nouvelle émission Un Air de Star, présentée en direct par Karine Le Marchand, et diffusée le mardi 14 Mai 2013 à 20h55 sur M6, a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs. L'émission a enregistré un pic d'audience à 3.4 millions de téléspectateurs selon la chaîne qui s’apuie sur les chiffres de Médiamétrie.
Avec une part d'audience de 11,4%, M6 a été hier soir la deuxième chaîne la plus regardée par l'ensemble du public. La première émission d’Un Air de Star est un succès sur le digital avec plus de 70 000 interactions en second écran pendant sa diffusion.
L’audience est donc tout juste correct voire décevante. Mais voilà qu’une large partie des journalistes dénoncent un programme kitch avec des prestations ridicules. La question se pose sur la compréhension même du concept d’Un Air de Star qui ne cherche pas à mettre les célébrités en compétition à l’instar de Danse avec les Stars, mais bien de promouvoir un show amusant et divertissant. A quoi s’attendaient les journalistes français ? Ont-ils au moins eu la curiosité de regarder les versions espagnole, portugaise ou encore italienne du show ? Le programme se veut populaire et Karine Lemarchand est parfaite dans on rôle d’hôte du programme. On n'est évidemment pas dans la performance extrême mais dans le carnaval. Il y a évidemment de gros progrès à réaliser sur le rythme du show ainsi que sur les magnétos qui prennent sûrement un peu trop de place et ne montrent pas tellement l’évolution des transformations des célébrités.
Nul doute qu’Endemol a du recevoir les premiers commentaires de M6. Avec près de 16% de PdA chez la ménagères de moins de 50 ans, M6 peut encore faire mieux. Il ne reste plus qu’à muscler l’audience du programme s’il veut espérer une saison 2.
Rappelons qu’Un Air de Star débarquera très prochainement sur ITV en Angleterre et sur le network ABC aux Etats-Unis.