Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 16:19

BBCBreakfast.jpg

Dès que c’est possible, lesaudiencestv.com vous propose des focus sur les audiences des chaînes en Europe. Outre les baromètres des audiences, la matinale anglaise sera observée aujourd’hui.

En France, le service public domine largement depuis des années. France 2 et ‘Télématin’ attirent chaque matin entre 1,2 et 1,4 million de téléspectateurs entre 06h35 et 09h. William Leymergie et ses chroniqueurs accompagnent les Français dès leur réveil. Avec encore 35,5% de PdA il y a quelques jours, le rendez-vous se place très largement en tête des audiences. Souvent à cette heure là, aucune chaîne ne dépasse les 10% de PdA tandis que la chaîne d’information de la TNT BFM TV arrive régulièrement 2ème des audiences dans cette tranche horaire.

En Angleterre, c’est la première chaîne publique BBC One qui tient le leadership le matin, tout comme en France. ‘BBC Breakfast’, présenté de puis Londres, est programmé entre 6h et 9h15 chaque matin de la semaine. Bill Turnbull et Susanna Reid sont ainsi au rendez-vous sur BBC One devant 1,6 million de fidèles chaque matin soit 38% de PdA. Le programme dépasse chaque jour les 2,2 millions de téléspectateurs un peu après 8h du matin. BBC One devance très largement la concurrence. Les audiences du show dépendent véritablement de l’actualité.

Ainsi si en France c’est BFM TV qui récupère les téléspectateurs avides d’information, en Angleterre, BBC One plus tourné vers le news show voient ses audiences exploser lorsque l’actualité est plus riche. Pendant les fortes chutes de neige, ‘BBC Breakfast’ a par exemple atteint une moyenne de 2,05 millions de téléspectateurs cet hiver.

Le week-end, les audiences restent correctes également avec un nombre à peu près équivalent de téléspectateurs, parfois même supérieurs à ceux de la semaine, contrairement en France ou ‘Télématin’ draine moins de curieux le samedi.  

Sa principale rivale est l’émission matinale d’ITV. Si en France aucune chaîne ne s’est réellement déjà frottée à ‘Télématin’, en Angleterre ITV propose sa programme matinale, ‘Day Break ITV’. Le programme se place très loin derrière sa concurrence avec 630.000 téléspectateurs en moyenne soit 15,4% de PdA chaque matin. L’audience de la concurrence est éclatée derrière.

Là aussi, les audiences du programme d’ITV fluctuent en fonction de l’actualité mais dans une moindre mesure. Pendant les fortes chutes de neige cet hiver par exemple, ‘Day Break ITV’ a attiré jusqu’à 852.000 téléspectateurs, largement moins que BBC One.

Partager cet article
Repost0

commentaires