Le paysage audiovisuel espagnol est bien différent de celui que peut connaître la France. Comme en Allemagne, les leaders sont dans un mouchoir de poche et il n’y a pas de grand vainqueur comme peut l’être TF1. En Espagne, deux grands groupes privés s’affrontent : Mediaset (Telecinco) et RTL (Antena3). Et si en France M6 (groupe RTL) n’est pas parvenue à distancer TF1, Antena 3 a réussi un exploit en Janvier 2013. La chaîne revient de loin.
Lors de l’arrivée de la télévision numérique en Espagne et de la fin de la publicité sur le service public, l’audience d’Antena 3 s’est effondrée tout comme celle de Telecinco. Offre élargie et un public de plus en plus éparpillés auront demandé aux deux chaînes beaucoup d’efforts pour partir à la reconquête des téléspectateurs. Et Alors que la chaîne publique TVE1 avait pris la tête des audiences, la situation a été bouleversée suite à la crise économique qui a bousculé le pays. Telecinco est revenu en tête des audiences grâce à ses divertissements et à l’information tandis qu’Antena 3 connait une réelle embellie de ses audiences depuis quelques mois, au point de devancer Telecinco en Janvier 2013.
C’est en tous les cas ce que crois la direction de la chaîne en narguant la concurrence sur Twitter et en annonçant déjà être la chaîne n°1 du pays quelques jours même avant le fin du mois. A cette date, Antena 3 affiche 13,7% de part d’audience contre 13,1% pour Telecinco. Il s’agit d’une véritable renaissance pour la première qui plafonnait il y a quelques temps à 11% de PdA tandis que la seconde essuie un revers historique.