La chaîne privée ITV1 a été rebaptisée ITV cette semaine avec un nouveau logo « color shifting » et des identités visuelles actualisées pour ses 5 canaux (ITV, ITV2, ITV3, ITV4 et CITV).
Le logo dévoilé fin 2012 se veut moderne et reflétant le caractère fédérateur de la marque ITV. Les logos des 5 chaînes du groupe ont été redessinés avec des couleurs rafraîchies. Des nouveaux idents ont également été créé entre les programmes reflétant chacun les identités des différentes chaînes.
Alors que BBC tente d’ « informer, éduquer et divertir », ITV préfère se positionner « au cœur de la culture populaire » selon le claim de la chaîne avec des programmes tels que ‘Dowton Abbey’, ‘X-Factor’ ou encore ‘Coronation Street’ qui figure parmi les 10 programmes les plus regardés en Europe.
Le nouveau logo abandonne ainsi le style plutôt formel du précédent avec une typographie se rapprochant de l’écriture humaine. ITV1 utilise également un système de «colour picking » avec son logo, ce qui signifie littéralement qu’il adapte ses tonalités de couleurs au programme au côté duquel il apparaît.
Le positionnement des chaînes annexes a été encore plus marqué. ITV2, 6ème chaîne nationale en terme d’audience, demeure le canal des divertissements. Le logo devient rouge vif pour refléter le monde du divertissement et du plaisir.
ITV3 reste la chaîne des rediffusions des « trésors » d’ITV avec la diffusion de programme intemporels. Le nouveau logo est bleu nuit.
Le logo d’ITV4 est gris ardoise avec un ancrage sur les classiques du sports et la culture.
CITV, la chaine pour enfant se veut encore plus ludique avec une création des idents par des enfants eux-mêmes, transformés en animation créative.
Le logo des Journaux télévisés nationaux et régionaux ont été reliftés avec un bleu royal alors qu’ITV Sport arbore un look dans les teintes vert clair.
L’habillage visuel a été réalisé en interne par ITV Creative en collaboration avec des spécialistes externes comme le studio de design Fontsmith ou encore Matt Rudd, le spécialiste anglais du design.
ITV a décidé de mettre en scène ses programmes dans ses nouveaux idents pour apporter de la réalité et de la proximité à la chaîne.
Les nouveaux idents seront mis à jour tout au long de l’année et pourront mieux refléter les humeurs du jour et des saisons. Lesaudiencestv.com vous propose de découvrir la vidéo explicative mis en ligne par ITV pour promouvoir son nouvel habillage.