Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 12:51

YourFaceSoundsFamiliar

Selon The Hollywood Reporter, le network américain ABC a commandé une saison de ‘Un Air de Star’. C’est également sur cette chaîne qu’est diffusé Danse avec les stars ou encore ‘Splash !’.

Déjà la chaîne privée anglaise ITV avait annoncé en même temps que M6 préparer son édition de ‘Un Air de Star’ pour cet été. La chaîne privée française a dégainé plus vite puisque le programme arrivera le 14 Mai 2013 en prime time.

Toujours selon l’article, ce  format a été vendu à plus de 20 pays déjà à travers le monde. 6 épisodes ont été commandés par la chaîne américaine. Pour les plus curieux, lesaudiencestv.com vous propose une récap’ sur ce programme dont nous vous parlions en Février dernier.

Ce format est déjà diffusé en Italie, en Espagne ou encore au Portugal et pour les plus fidèles au site lesaudencestv.com vous avez souvent remarqué la présence du divertissement dans les tops quotidiens (« Tale e quale show pour l’Italie », ou « Tu cara me suena pour l’Espagne»). Ce divertissement est-il si puissant qu’Endemol le prêtant ?

La version chinoise du programme draine 250 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque diffusion, un énorme succès. En Europe également, ITV et M6 ont finalement cédé à la tentation au regard des scores du divertissement.

En Espagne, « Your Face Sounds Familiar » débarque en Septembre 2011. Le succès est au rendez-vous avec 3,20 millions de téléspectateurs en moyenne (20,7% de PdA), le show remporte un franc succès. La finale draine même 3,91 millions d’Espagnols sur Antena 3 soit 25,9% de PdA, un record.

Face au succès, Antena 3 décide de commander une saison 2 plus longue (16 épisodes contre 10 pour la 1ère saison). Les audiences progressent pour cette édition 2012 avec 3,36 millions de curieux chaque lundi soir sur Antena 3 soit 22% de PdA dont un nouveau record pour la finale avec 4,05 millions d’Espagnols soit 26,1% de PdA. Face au plébiscite du public et malgré une fin de saison le 11 Février 2013, Antena commande un prime time spécial le 25 Février 2013, soit seulement 2 semaines après la fin de la saison 2, dans le but de récolter des fonds pour une œuvre de charité.

En Italie, « Tale e Quale Show » est diffusé avec succès sur la chaîne publique RAI Uno. La première saison, diffusée entre Avril et Mai 2012 a été un tel succès que la chaîne publique commande une 2èmesaison qui débute en Septembre 2012. RAI Uno attire alors chaque vendredi soir à 21h15 près de 5,44 millions de téléspectateurs soit 22,4% de PdA. La chaîne se place ainsi systématiquement en tête des audiences sauf le 12 Novembre 2012 face au match de fottball France-Italie. Un véritable succès qui pousse la chaîne à commander une spin off diffusé à la suite où pendant 4 semaines les meilleurs compétiteurs des saisons 1 et 2 s’affrontent. Ces 4 numéros spéciaux fédèrent à eux seuls 6,19 millions d’Italiens soit 24,4% de PdA, il s’agit là des meilleures performances du programme avec un plus haut historique à 6,5 millions de téléspectateurs le 23 Novembre 2012. Une excellente opération pour le service public italien.

Au Portugal, le divertissement arrive sur la chaîne privée TVI en Janvier 2012 pour deux mois de compétitions. La première saison réalise 46% de PdA chaque dimanche soir en prime time soit 1,62 million de Portugais devant TVI. Un véritable succès puisque le 26 Février 2012, le gala atteint même 53,9% de part d’audience.  Après le succès de Secret Story sur son antenne, TVI ne peut se passer d’un tel succès. La chaîne privée dégaine la saison 2… une semaine plus tard, le 8 Avril 2012. TVI dispose en effet d’une arme fatale qui fait couler « Nouvelle Star » chez sa concurrente SIC. Au final, au cours des 10 prime time, « Your Face Sounds Familiar » saison 2 au Portugal réunira 1,82 millions de téléspectateurs soit 47% de PdA, mettant littéralement K.O le télé crochet de SIC.  Des numéros spéciaux sont ensuite commandés tout au long de l’été pour faire face notamment à l’Euro 2012 diffusé sur RTP1. Les galas ne démériteront pas avec plus de 30% de PdA à chaque diffusion. La saison 3 du programme a débuté le 3 Février 2013. En moyenne les 3 premiers numéros ont déjà rassemblé 1,59 millions de fidèles soit 38,8% de PdA, en forte baisse par rapport aux précédentes saisons. Le show soit affronter « Tout est permis », la version locale du divertissement humoristique présenté par Arthur en France, qui connait un succès grandissant.

Le format est en tous les cas un succès sans ombres en Europe. Il ne fait nul doute que TVI sera en faire un nouveau pilier dans sa grille. Reste cependant à savoir si M6 atteindra en France le succès de ses consœurs européennes.suiviYFSF

Partager cet article
Repost0

commentaires