Pour les lecteurs les plus fidèles du site lesaudiencestv.com, vous vous souviendrez du rachat des droits du soap phare du service public espagnol par Antena 3 à la fin de l’année dernière. C’est un peu comme si TF1 rachetait « Plus belle la vie » sans que France 3 puisse y faire grand-chose… La chaîne privée du groupe RTL, Antena 3, vient une nouvelle fois de surprendre la concurrence en annonçant, le vendredi 01 Mars, lancer sa version de « Splash ! »… le lundi 4 Mars en prime time ! Soit seulement 3 jours avant la diffusion du programme !
Un joli pied de nez à Telecinco, la chaîne privée concurrente, qui semblait avoir pris de l’avance sur Antena 3 avec son concours de plongeon similaire « Stars in Danger: The High Dive » (un temps envisagé en France sur M6).
Antena 3 aura donc la primeur du concours de plongeon à la télévision espagnole, mais à quel prix ? Le programme va ainsi arriver à l’antenne sans aucune promotion TV, aucune conférence de presse, et surtout une méconnaissance totale du public de la diffusion du programme. Outre le fait que la presse n’a pas réellement eu le temps de mettre sur papier des articles promotionnels avec la date de diffusion, Antena 3 avait prévu de diffuser le film américain « Forrest Gump » à cet horaire.
La chaîne, en procédant ainsi, gagne une avance confortable sur Telecinco, dont le concours de plongeon n’arrivera à l’antenne que le 13 Mars prochain. Là encore, la pratique de la chaîne du groupe Mediaset est totalement inédite : annoncer un programme seulement 12 jours avant son arrivée à l’antenne reste très rare en Espagne où un travail promotionnel est alors réalisé en amont afin d’informer les téléspectateurs à travers les différents supports presse et TV avec la date de diffusion pour donner un rendez-vous au public. Une tactique déjouée par Antena 3 avec cette annonce surprise et impensable en France.
Une chose est sûre : En Espagne, le service public est actuellement hors concours et les chaînes privées Antena 3 et Telecinco mènent un guerre sans merci pour obtenir le leadership et tous les coups sont permis !
Lesaudiencestv.com communiqueront bien évidemment les audiences du lancement de « Splash ! » lundi soir qui devra notamment affronter un nouveau prime time de « Big Brother 14 » sur Telecinco, en petite forme. Antena 3 vaincra-t-elle la télé réalité de Telecionco ?