Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 12:17

TheAudience.jpg

Après un échec retentissant en Angleterre, The Audience débarquait hier soir en Allemagne et le moins que l’on puisse dire c’est que les scores sont très mauvais.

Traduit littéralement par ‘Die Zuschauer’, le programme propose à une personne qui doit faire un choix important dans sa vie de consulter un panel de 50 personnes. Dans le pilote d programme allemand Markus était confronté à une décision importante. À 40 ans, il hésitait à se lancer dans une carrière de chanteur pop, ou bien à conserver son emploi dans la sidérurgie, dans une entreprise où il travaille depuis 22 ans. La sécurité ou la passion ? Un panel de 50 personnes était là pour épauler le candidat.

Le flop a été retentissant avec  seulement 2,28 millions de téléspectateurs entre 20h15 et 21h15 soit 7,1% de part d’audience. Des scores largement en dessous de la moyenne de la chaîne privée. RTL était devancée par les chaînes publiques ARD (Fiction - 5,63 millions) et ZDF (Crimewatch - 5,46 millions) ainsi que par VOX et sa série Rizzoli & Isles (2,53 millions). Une véritable déconvenue pour ce lancement.

Chez les 14-49 ans, le constat est similaire. La première de The Audience n’arrive que 6ème des audiences sur cette cible stratégique alors que RTL est habituée à être leader chez les jeunes. Avec 9% de PdA chez les 14-49 ans, RTL est alors devancée par ARD et ZDF ainsi que VOX, tout comme par la chaîne du câble ProSieben (Grey’s Anatomy - 12%) et par Sat.1 (Titanic - 11,8%).

Le lancement de The Audience est véritablement un échec pour RTL. Il faut remonter à plusieurs années pour trouver des scores aussi médiocres pour un lancement sur la chaîne privée allemande.

Avec 9,8% de PdA sur l’ensemble du public (3èmechaîne) et 12,5% de PdA chez les 14-49 ans (1ère chaîne), RTL est largement en dessous de ses moyennes. La chaîne privée allemande devrait annoncer la suppression du programme de sa grille dans les prochaines heures.

MAJ (29/3/13) : La chaîne privée RTL a annoncer officiellement la déprogrammation et l'annulation du programme sur son antenne avec effet immédiat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Télé en Europe
commenter cet article

commentaires