Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 14:31

JT_TVE.jpg

Depuis le 8 Janvier 2013, la chaîne publique espagnole TVE1 (LA1) a mis en place une nouvelle formule pour son journal du soir, diffusé dès 21h. Marta Jaumandreu a ainsi été rejoint par Marcos López, qui présentait auparavant le journal de 15H sur la même chaîne. Pour le bilan, le bilan est très mitigé et le public espagnol semble à priori réfractaire au duo à la présentation comme en témoigne les audiences.

En moyenne le JT de la chaîne publique cumule 2,33 millions de téléspectateurs à 21H soit 12,1% de part de marché sur les 8 premiers jours de diffusion. Le rendez-vous de l’information est en baisse de 1,6 point par rapport à sa moyenne d’Octobre 2012 (JT semaine hors évènement sportifs).

En face, le journal de la chaîne privée Telecinco culmine à 2,88 millions d’aficionados soit 16,7% de part d’audience, soit une hausse de plus de 23% de son auditoire par rapport à Octobre 2012 (JT semaine hors évènement sportifs). Telecinco en profite même pour gagner 2,1 points à 21H, soit l’un des meilleurs niveaux de son rendez-vous de l’information. Mieux encore, son JT culminait à 3,13 millions de téléspectateurs en début de semaine (21,1% de PdA) quant le journal de TVE1 devait se contenter de 13,3% de PdA. Vendredi dernier, le journal du soir du service public est d’ailleurs tombé à 1,91 millions de téléspectateurs pour seulement 11,2% de part d’audience.

Une situation qui ancre encore plus le service public dans une zone de turbulence, ce dernier devant déjà affronter une crise budgétaire et une érosion très importante de ses audiences.

Partager cet article
Repost0

commentaires