Pouvait-on espérer plus de la diffusion de la série sur TMC ? Downton Abbey, c’est pourtant la série évènement d’ITV1 en Grande-Bretagne. Elle a été récompensée par 6 Emmy Awards en Septembre dernier à Los Angeles. Cette série raconte le destin d’une famille aristocratique après le naufrage du Titanic.
Il faut savoir qu’il s’agit de la 2ème série la plus regardée en Australie, et de la 3ème série la plus regardée en Suède, selon l’étude Scipted Series Report publié par Médiamétrie.
Malheureusement la série n’est pas parvenue à convaincre totalement sur la chaîne de la TNT française avec une audience décroissante au fil de la série et des parts de marché, stratégiquement, en hausse, avec une diffusion jusqu’à près de 1 heure du matin. La série Les Simpson et ses 1,24 millions de fans (5,2% de pdm) s’est logiquement placé en tête des audiences (950.000 adeptes en moyenne jusqu’à 23h).
Downton Abbey a du se contenter de 878.000 curieux pour son 1er épisode soit 3,7% du public. En moyenne, les 4 premiers épisodes ont été regardé par un peu plus de 720.000 téléspectateurs soit 4,9% du public. Un score honorable pour la TNT, mais apparemment loin du potentiel de la série.