Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:25

JT TVE

65 mois. C’est le nombre de mois consécutifs durant lesquels le service public espagnol a vu ses éditions de l’information prendre la tête des audiences. Que ce soir le journal de 13H ou de 20H, le service public a toujours pu compter sur le soutien indéfectible du public pendant ces 6 dernières années. Il y a un an, personne en Espagne n’aurait pu prévoir qu’une autre chaîne puisse obtenir le leadership dans ce domaine, et pourtant. Les scandales à répétition auront eu raison des bons scores des journaux télévisés de la chaîne publique LA1.

Après 65 mois consécutifs de leadership, LA1 s’est vue devancée par la chaîne privée Telecinco sur la moyenne d’audience des rendez-vous de l’information (JT 15H et JT 21H). Certes, le différentiel est faible avec un peu plus de 71.000 téléspectateurs d’écart, mais il est suffisant pour faire perdre au service public son statu de leader incontesté de l’information.

Dans le détail, Telecinco passe de 13,8% de PdA en Janvier 2013 (2,17 millions d’Espagnols) à 14,5% de PdA en Février de la même année. Avec 2,23 millions de téléspectateurs en moyenne, les JT de la chaîne privée gagnent 161.000 téléspectateurs et 0,7 point d’audience. En face, les JT de LA1 passent de 14,3% de PdA (2,26 millions d’Espagnols) en Janvier à 13,5% de PdA en Février 2013, soit une baisse sensible de 0,8 point et 113.000 téléspectateurs.

Une nouvelle déconvenue pour le service public espagnol qui tend à un avenir de plus en plus sombre…  

Partager cet article

Repost 0
Published by Benjamin Lopes - dans Télé en Europe
commenter cet article

commentaires