Après la diffusion de huit épisodes de Top Chef saison 4 sur M6, il est temps de faire un bilan. Les audiences de cette saison 4 sont-elles meilleures que celles de la précédente saison. M6 peut dans un premier temps de se targuer d’avoir augmenté considérablement ses offres de sponsorings, lui assurant ainsi de jolies rentrées financières. Pour ne pas les citer, on parlera des parrainages de Auchan, Mir, Président ou encore la marque d’électroménagers Beko.
Les huit premiers épisodes de cette saison 4 ont rassemblé 3,43 millions de Français en moyenne chaque lundi soir entre 20h55 et 00h, soit 16% de PdA. Des scores en baisse de 11% sur le nombre d’individus et de 9% sur la part d’audience par rapport aux huit premiers épisodes de la troisième saison du show culinaire.
Il faut dire qu’en 2012, Top Chef avait bénéficié de quatre lundis consécutifs sans fiction française sur TF1. La première chaîne était en effet en grande difficulté avec son magazine politique qui peinait à séduire plus de 12% du public en prime time. Top Chef en avait ainsi profité pour rassembler 4,6 millions de téléspectateurs soit 20,2% de PdA lors du sixième épisode de la saison 3. Surtout, les cuisiniers de la Six avaient drainé 30% des ménagères de moins de 50 ans.
Sur cette cible fétiche des annonceurs, qui assurent en grande partie le coût des écrans publicitaires, M6 accuse une baisse de 5% sur les huit premiers épisodes, soit 1,4 point de moins seulement. La quatrième saison affiche pour le moment 24,9% de PdA chez les ménagères de moins de 50 ans. Soit des chiffres excellents pour M6.
Difficile de faire une comparaison avec la saison précédente. Avec une concurrence plus puissante sur TF1, Top Chef est parvenu à ne céder que 439.500 téléspectateurs sur les huit premiers épisodes.
Ci-dessous, le comparatif des audiences des huits premiers épisodes de la saison 3 et 4 (nombre d'individus en millions, PdA 4+, PdA ménagères de moins de 50 ans) [Saison 3 : épisodes 4 à 7 face à Des paroles et des Actes sur TF1]