La formule 1 faisait son grand retour sur les écrans européens le dimanche 17 Mars 2013. En France, la chaîne payante Cana+ a récupéré les droits de ce championnat au détriment de TF1. D’après les premiers résultats, on peut comprendre qu’il s’agit bien d’une acquisition stratégique plus que rentable pour la chaîne cryptée.
Avec 400.000 téléspectateurs pour ce premier Grand Prix, Canal+ arrive en tête des audiences sur sa tranche horaire.
En Allemagne, une moyenne de 2,81 millions de téléspectateurs a suivi la compétition en direct à 8h30 sur la chaîne privée RTL, soit 43,9% de part d’audience. En Espagne, la GP de Formule 1 d’Australie bénéficiait également d’une couverture en direct sur Antena 3 : 1,3 million d’Espagnols étaient au rendez-vous soit 60,4% de part d’audience.
Mais la chaîne proposait également une rediffusion à 13h15 devant 2,95 millions d’Espagnols soit 29,3% de part d’audience plaçant une nouvelle fois la chaîne privée très largement en tête des audiences.
En Italie, la diffusion était différée également. En début d’après-midi, le Grand Prix a été regardé par 4,85 millions de fans soit 23,2% de PdA. Il s’agit de la meilleure performance pour ce Grand Prix en Europe. En audience cumulée, plus de 12 millions d’Européen auront suivi l’ouverture de cette saison.