Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 16:15

F1

Le dimanche 4 Novembre 2011, la majorité des chaines en Europe diffusait l’après-midi la retransmission du Grand Prix de formule qui se déroulait à Abu Dhabi. Ce sont finalement 26,5 millions de téléspectateurs au moins qui ont regardé la course (audience cumulée Allemagne, Espagne, France et Italie).

En Italie, le Grand Prix a été regardé par 8,9 millions de téléspectateurs sur la chaine publique RAI Uno. La part de marché est impressionnante avec un taux de 42,5%. Il s’agit de la meilleure performance de la journée en Italie.

En Allemagne, c’est RTL qui diffuse la course. 7,2 millions d’Allemands ont répondus présent soit 38,8% de part de marché pour la chaine privée. Un score excellent là encore.

Les Espagnols sont aussi férus des courses. Antena 3 (du même groupe que RTL, tout comme M6) a diffusé le Grand Prix devant 6,7 millions d’Espagnols soit 44,3% de part de marché. Là aussi, une nouvelle fois, il s’agit de la meilleure audience de la journée en Espagne.

TF1 est à la traine en France avec ‘seulement’ 3,8 millions de téléspectateurs soit 25% de part de marché sur les 4 ans et plus. On est très loin des scores de ses consœurs européennes. TF1 peut tout de même se targuer d’avoir atteint un pic d’audience à 4,7 millions de téléspectateurs pendant la retransmission. La chaine pouvait également compter sur le soutien de 35% du public masculin alors présent devant sa télévision. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui c'est vrai mais jamais la F1 n'a atteint les scores atteint en Allemagne ou en Italie. Et pui il est certains que la TNT a aussi bousculé tout ça. Néanmoins la chaîne reste largement leader le<br /> dimanche avec ce sport. Après je comprends que par souci de rentabilité TF1 veuille s'en séparer, ça ne fait plus autant d'audience certes mais ce n'est pas la couverture qui déplait, le sport<br /> intéresse moins c'est tout surtout depuis la fin de l'époque Schumacher. Reste à voir quelles audiences ça fera sur D8 si le groupe canal acquiert les droits
Répondre
M
Pour rappel l'Espagne et l'Italie et l'Allemagne sont des pays de formule 1 par excellence ! Il y a là bas une culture F1 qui n'existe pas du tout chez nous. Et puis rappelons que les principales<br /> écuries et les grands champions de F1 sont de ces origines. Donc scores plus que logiques,TF1 peut tout de même se féliciter d'atteindre ces audiences et surtout d'être largement leaders !
Répondre
B
<br /> <br /> Je me permets de nuancer tes propos. La F1 a réuni jusqu'à plus de 5 millions de téléspectateurs sur TF1 en day time il y a quelques saisons. Si TF1 désire aujourd'hui ne pas surenchérir pour les<br /> prochains droits c'est par soucis de rentabilité mais aussi car les audiences sont en nette baisse ces dernières saisons.<br /> <br /> <br /> Culture ou pas, la F1 est déjà parvenue à drainer un très large public sur TF1 ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />