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12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 14:25

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C’est un véritable phénomène outre-manche. Le programme réalise même des audiences supérieures à celle de la version américaine, dans un pays qui compte 5 fois moins d’habitants ! On parle bien évidemment de X-Factor dont ITV1 diffusait la finale ce week-end. Le divertissement a sacré le groupe Little Mix devant des millions de téléspectateurs.

Samedi soir, 10,6 millions d’anglais ont suivi l’élimination d’Amélia, la dernière candidate coachée par Kelly Rowland, du groupe Destiny Child. La part de marché s’élève alors à 40,1% sur l’ensemble du public.  Les audiences sont sensiblement en baisse sur un an puisque la première partie de la finale avait été suivie par 14,05 millions de téléspectateurs en 2010 (52,6% de pdm).

Dimanche, ce sont finalement 12,88 millions de téléspectateurs qui ont regardé la victoire du girls band sur ITV1 soit 44,3% de part de marché. Là encore les scores sont en sensible baisse. L’année passée, la finale avait tenu en haleine 16,1 millions d’adeptes (51,5% de pdm) avec un pic à 19,44 millions de fidèles lors de l’annonce du vainqueur. En 2009, la victoire de Joe McElderry avait été suivie par 15,6 millions d’anglais (53,2% de pdm) avec un pic d’audience à 19,7 millions de curieux lors de la victoire (63,2% de pdm).

Cette saison aura été mitigée pour X-Factor. Si les audiences sont en déclin, le programme a également été devancé par la show phare de BBC One, Strictly Come Dancing (Danse avec les stars) et cela pour la première fois depuis la création du télé-crochet.

L’arrivée de The Voice UK sur BBC One et le semi-échec de X-Factor aux USA va surement pousser la production à réaliser de nouveaux ajustements.  

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