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8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 18:11

XfactorUK2012

La perte de 2 millions de téléspectateurs pour la nouvelle saison de X-Factor se traduit par une perte de 12,5 millions d’euros de recettes publicitaires pour la chaine privée ITV1 qui diffuse le télé-crochet outre-Manche, comme le révèle The Guardian.

En 2011, le spot de 30 secondes était vendu 150.500 € sur ITV1 pendant la diffusion de X-Factor avec un total avoisinant 113 millions d’euros de recettes pour la chaine privée. Un véritable pactole ! En 2010, ITV1 avait engrangé 125 millions d’euros rien avec la publicité. Cela exclut le parrainage. Un partenariat avec ‘Talk Talk’ a été estimé à plus de 25 millions d’euros sur 3 ans. La baisse des audiences cette année a poussé ITV1 à vendre le spot de 30 secondes à 138.000 €.

Pire encore, les scores sur les cibles stratégiques sont en baisse. Barb (équivalent anglais de Médiamétrie) qui mesure également l’audience des écrans publicitaires a pu enregistrer une baisse de 19% d’audience sur les 16-34 ans et une chute de 16% sur les femmes au foyer avec enfants.

Ces baisses d’audience vont très certainement augmenter la pression entre ITV1 et la production lors des prochaines négociations pour une possible reconduction en 2013.

Toujours est-il qu’aucun programme rival ne draine autant les cibles jeunes que X-Factor en Angleterre. Le souci est que le chiffre d’affaire de la chaine privée dépend en grande partie du succès de X-Factor (14% des revenus d’ITV1 entre Août et Décembre 2012 émanent des recettes publicitaires de X-Factor).

La chaine va devoir intensifier son développement dans des divertissements aussi puissants que le talent show.

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Published by Benjamin L. - dans Télé en Europe
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